Aéronautique

Parcours Avenir

Puce rouge et griseLES CONTENUS PÉDAGOGIQUES

L’aviation a toujours fait rêver les jeunes. Bien des notions de mathématiques, de physique, de technologie, de météorologie, de géographie, d’histoire des hommes et des techniques sont étroitement liées aux avions.

Les modules théoriques et pratiques du Pôle Aéronautique de la Ferme des Etoiles apportent une complémentarité avec les programmes scolaires en s’appuyant sur une démarche scientifique. Ils permettent une démarche d’investigation qui permettra de se familiariser avec les techniques et les connaissances de base du monde passionnant de l’aviation.

Les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique. Chaque séquence de découverte des métiers de l’industrie aéronautique dure 3 heures et s’organise selon 2 temps :

Canon à patates
  • 3 courts modules théoriques de 20’ (soit 60’) pour poser le contexte
  • 1 module pratique interactif avec mise en situation des élèves (boîte à métier) comprenant une pause de 10 minutes
cockpit du futur

LES 3 MODULES THEORIQUES

HISTOIRE DES SCIENCES ET TECHNIQUES EN AVIATION (20’)

60 années séparent la première traversée de la Manche par Louis Blériot des premiers pas de l’Homme sur la Lune en 1969 ! Une épopée extraordinaire qui nous entraîne du premier vol de Clément Ader ou des frères Wright, en passant par Lindberg et sa traversée de l’Atlantique sans oublier Adrienne Bolland, Maryse Bastié, Amelia Earhart ou Jacqueline Auriol... Les avancées techniques qui conduiront au passage du mur du son par Yeager en 1947 et qui ouvriront les portes de l’espace.

MAIS COMMENT ÇA VOLE? (20’)

De tout temps, l’homme a voulu voler !
Mais comment maintenir dans les airs un aéronef plus lourd que l’air ?
Une approche expérimentale de la dynamique du vol illustrée par des expériences simples avec du papier, de l’air ou de l’eau, des expériences concrètes avec du matériel spécifique (Profil d’aile, soufflerie,…) permettront de comprendre comment vole un avion.

LES ENJEUX DE L’AVIATION DEMAIN (20’)

2025, 2050… deux caps que tous les avionneurs se préparent à franchir. A quoi ressemblera l’avion de demain ? Moins polluant, plus économe en carburant, moins bruyant.
En 2025 l’avion ressemblera probablement à celui d’aujourd’hui mais sera beaucoup plus économique.
Développement de la filière hydrogène en Occitanie.
En 2050 une rupture technologique permettra-t-elle une nouvelle aviation ? Nouvelles ailes, nouveaux fuselages, nouveaux matériaux, nouveaux carburants, plus d’électricité, plus d’intelligence artificielle, nouvelle gestion des appareils et de l’ensemble du trafic aérien.

 

salle de classe aeronautique
LA DÉCOUVERTE DES METIERS

Le principe est de partir d’un objet et de remonter toute la chaîne des métiers qui lui est associée.
Cette séquence a été développée par l’équipe du Pôle aéronautique de la Ferme des Etoiles en collaboration avec les professionnels du GEAR (Groupement des Entreprises de l’Arrondissement de Romorantin) pour répondre concrètement aux attentes des entrepreneurs de ce pôle aéro-défense.

La trame de cette séquence interactive se tisse après le choix d’un des nombreux objets techniques présentés. En racontant son histoire, en définissant avec les élèves sa composition, sa fonction, son emplacement sur un avion, en imaginant le processus de sa conception à sa réalisation, nous serons en mesure de présenter les métiers, les parcours et les formations des différents intervenants dans sa fabrication. Ceci permettra de faire changer la représentation des jeunes sur les métiers scientifiques et techniques tout en suscitant des vocations dans des filières scientifiques et techniques.

Les pièces techniques : maquettes, éléments d’avioniques (pilote automatique, ordinateur de bord d’Airbus A320), de cockpits (manette de gaz et sidestick d’Airbus A320), matériaux composites (aluminium et fibre de verre Airbus A380), fibre de carbone (pièce d’assemblage de Concorde), nid d’abeille, éléments de fuselage (Airbus A320), pale d’hélice en tissus de carbone,… Des supports vidéo pour présenter quelques métiers et sensibiliser les élèves à la féminisation de ces métiers.

A ce stade, le médiateur initie une séquence interactive qui va s’organiser et se mener en plusieurs équipes.

Réuni autour d’un chef de projet tiré au sort, chaque membre va recevoir une «carte métier» qui définit son domaine de compétences (comme un CV). Chaque équipe recevra aussi une carte mission attachée à l’un des objets techniques…

Désormais, pour chaque équipe, l’objectif est de réunir les collaborateurs disposant de tous les atouts pour réaliser au mieux la mission. Chaque élève sera amené à s’exprimer, à expliquer son métier et à persuader telle ou telle équipe de faire appel à ses compétences. Attention, car chaque idée sera bonne à prendre !
Dans ce travail d’équipe, d’écoute, toutes et tous trouveront leur place dans un projet imprégné de savoir-faire, de technologies de pointes, de métiers traditionnels, d’éléments techniques…

Quand un avion décolle, c’est un peu de chacun, de l’opérateur à l’ingénieur, qui s’envole avec la certitude que l’avion arrivera à destination… Bon vol !