Exemples de classesExemples de classes

Modules Théoriques Modules Pratiques Visites

Les exemples ci-après donnent un aperçu du contenu et du déroulement de quelques classes «types». Ils ne constituent, en aucun cas, des modèles imposés. Ils ont, simplement, pour objet de vous fournir une trame pour vous permettre de bâtir votre propre classe de découverte en choisissant les modules que vous souhaitez aborder.
Attention, toutefois : certains modules pratiques nécessitent des moyens qui ne sont pas disponibles dans tous les centres d’hébergement proposés. De même, les visites ne sont accessibles qu’à partir de certains centres. Il est, donc, important de vous reporter à la description de chaque module pour vérifier qu’il peut être réalisé dans le centre que vous avez choisi.

A la découverte du Blob

Etudier le Blob, c’est un terrain de jeu concret pour découvrir la démarche scientifique : se poser des questions, imaginer des hypothèses, réaliser des expériences et observer pour essayer de conclure.

Ainsi, nous vous proposons plusieurs modules qui peuvent vous permettre de bâtir de toute pièce un voyage de découverte passionnant permettant de réaliser de nombreuses expériences scientifiques.

Notre formule « starting blob » peut aussi vous permettre d‘initier avec vos élèves une « séquence Blob » dans votre établissement scolaire. Celle-ci peut se faire en présentiel ou bien en distanciel :

Journée « starting blob » dans votre établissement avec un médiateur scientifique

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure... nous pouvons vous aider à démarrer une « séquence Blob » avec votre classe dans votre établissement !

  • Présentation des caractéristiques du Blob Ava (souche australienne)
  • Pourquoi étudier le blob ?
  • Réveil et soins à prodiguer : faire une gélose, la remplacer, apport de nourriture, diviser le blob, le rendormir.
  • Mise en place des premières expériences (labyrinthe, piège en U, rivière, couleur)
  • Présentation des expériences nécessitant des observations plus longues (cafétéria, réseau, habituation)
    Supports : Diaporama, vidéos et matériel expérimental (Nous fournissons les sclérotes AVA)
  • Une liste de matériels indispensables vous sera préalablement envoyée (accessoires, ingrédients à dimensionner en fonction de votre classe)
  • Option : nous commander le kit « starting blob »
  • Après la journée « starting blob », possibilité de suivi et d’assistance en visioconférence.

Journée « starting blob » avec vos élèves en distanciel

Vous êtes loin du Gers... nous vous proposons une intervention et des activités en visioconférence !
Au préalable, nous vous adresserons un kit de base pour être en mesure de démarrer le jour J avec vos élèves. A votre charge de réveiller le premier sclérote pour démarrer l’aventure !
Le contenu pédagogique reste le même que pour une intervention en présentiel.

Une séquence de 2 heures le matin :

Présentation du blob, de la démarche scientifique, apprendre à réveiller un blob, le soigner, le nourrir et le rendormir.

Une séquence de 2 heures l’après-midi :

Mise en place des premières expériences (labyrinthe, piège en U, rivière, couleur)
Présentation des expériences nécessitant des observations plus longues (cafétéria, réseau, habituation)

Classe Découverte Blob

Planning type pour une classe de 5 jours

La durée des modules est indiquée dans le descriptif de chacun d’eux. Elle peut, toutefois, varier selon le niveau de la classe.

Matin Après midi Soir
Lundi Arrivée BT3 Mais qu’est-ce qu’un Blob ?
BT1 La démarche scientifique
BP3 Cultiver un Blob
Mise en place des premières expériences
Mardi BT2 Les Blobs dans l’histoire de la vie sur Terre
BP1 Réaliser une frise sur l’histoire de la vie sur Terre
Expérimentation et interprétation Expérimentation et interprétation
Mercredi Journée à Toulouse
Muséum d’Histoire Naturelle
Expérimentation et interprétation
Jeudi BP4 Blob, un champion de la nutrition
Expérimentation et interprétation
BP2 Réaliser une carte mentale sur le Blob Expérimentation et interprétation
Vendredi Préparation des Blobs pour le retour en classe
Rangement du matériel
Départ

Planning susceptible d’ajustements.

  • Prévoir une glacière pour ramener les blobs dans votre établissement scolaire afin de les laisser dans l’obscurité le temps du voyage de retour.
  • La classe doit venir avec 40 boîtes de pétri ou contenants de récupération : bacs à glace dessert avec couvercles, boites de surimi avec couvercles...
  • Un paquet de flocons d’avoine, 30 grammes d’agar agar, colorant alimentaire liquide, des rouleaux de papier absorbants, 100 gants latex non talqués.
  • Les élèves doivent prévoir un grand t-shirt usé ou une blouse (les taches de protoplasme sont tenaces !)

En option nous pouvons fournir :

  • Le kit « starting blob » comprenant 20 boîtes de pétri, 20 spatules, un pulvérisateur, une pissette, 2 pipettes, des flocons d’avoine... (Nous consulter)
  • Des sclérotes complémentaires en fonction de vos choix : 1 Blob par élève ou par groupe d’élèves (Nous consulter)

Le médiateur scientifique arrivera avec 2 sclérotes Ava (souche australienne) à réveiller et 1 boite de pétri contenant un blob Ava réveillé afin d’initier les premières expériences et le matériel nécessaire au démarrage de l’activité.

Pour aller plus loin...

Les expériences et les observations en détail :

  • Observation de la circulation du protoplasme : toutes les 2 minutes, la circulation de ce liquide nutritif change de sens. En utilisant la tablette lumineuse et un microscope numérique, un grossissement de 400 fois révèle le déplacement alternatif du protoplasme.

  • Expérience cafétéria : Que va préférer le Blob face à un éventail d’aliments ? fruit, légume, œuf, croquettes animales, sucre...? Et pourquoi ?

  • Expérience nutrition : plusieurs « flans » de différentes compositions sont proposés au Blob avec des dosages différents de sucres et de protéines. Quelles seront ses proportions favorites ?

  • Expérience couleur : Physarum Polycéphalum est jaune... mais comment changer sa couleur ?

  • Expérience fusion : Si nous coupons un Blob en deux parties nous obtenons 2 Blobs en parfaite santé ! Que se passe-t-il si les 2 Blobs se retrouvent côte à côte ?

  • Expérience vitesse et croissance : Un Blob, une boîte de pétri et du papier millimétré. Cette expérience permet de déterminer sa vitesse de déplacement ainsi que l’évolution de sa surface dans le temps.

  • Expérience labyrinthe : Un Blob, un labyrinthe et de la nourriture à la sortie ? Combien de temps lui faudra-t-il pour trouver la sortie et réussir à manger ?

  • Expérience piège en U : Un Blob, un piège en U et de la nourriture derrière le piège. Comment le Blob va-t-il résoudre ce problème ?

  • Expérience franchissement rivière : Pour manger, le Blob doit traverser une rivière... en est-t-il capable ? Quelle largeur maximale peut être franchie ?

  • Expérience en milieu aquatique : Comment va se développer un Blob sous quelques centimètres d’eau ?

  • Expérience longue durée* : le réseau routier de France, le métro de Tokyo : Construire un réseau digne des meilleurs ingénieurs... le Blob saura-t-il redessiner le principal réseau routier ou le métro de Tokyo réputé comme étant le plus efficace au monde !

  • Expérience longue durée* : habituation au sel : Le Blob déteste le sel qui peut contribuer à le déshydrater. Une barrière de sel le sépare de l’un de ses aliments favoris... Combien de temps lui faudra-t-il pour franchir l’obstacle ? Le Blob a appris à franchir l’obstacle.

  • Expérience longue durée* : transmission information : Suite de l’habituation au sel. Le Blob a enfin traversé la barrière de sel. Coupé en deux, l’une des parties de ce Blob habitué est mis en contact avec un Blob naïf (jamais soumis à l’habituation). Après fusion des 2 Blobs, celui-ci est resoumis à une nouvelle barrière de sel... Que se passe-t-il ? Le Blob a appris, puis a transmis l’information...

*Les expériences de longue durée nécessitent au moins 48 à 72 heures pour l’observation de résultats significatifs. Il faut les commencer en début de séjour.

Exemples de classes Blob