Les exemples ci-après donnent un aperçu du contenu et du déroulement de quelques classes «types». Ils ne constituent, en aucun cas, des modèles imposés. Ils ont, simplement, pour objet de vous fournir une trame pour vous permettre de bâtir votre propre classe de découverte en choisissant les modules que vous souhaitez aborder.
Mais qu’est-ce qu’un Fab Lab ?
Un Fab lab (pour fabrication laboratory en Anglais, ou laboratoire de fabrication en Français) est un lieu ouvert au public où sont mis à disposition toutes sortes d'outils et de machines, dans le but de concevoir et de réaliser des objets ou des projets. C’est le lieu idéal pour faire découvrir aux élèves la culture du « Faire », du « Do it yourself ».
Grâce au propulseur, semi-remorque de 60 m2, qui sera implanté sur le lieu de la classe découverte, les élèves disposeront d’un véritable Fab lab opérationnel.
Outils de fabrication numérique, tests de technologies innovantes (imprimante 3D, découpe vinyle, découpe laser, réalité virtuelle, etc.), ateliers de fabrication et de créativité, animations scientifiques...
Cet espace vise à créer l’émulation, stimuler la créativité et favoriser l’intelligence collective, en rendant plus accessibles, notamment aux jeunes, la technique et la culture de l’innovation.
Des médiateurs guident les élèves dans l’usage des machines pour les aider à réaliser toutes sortes de créations. Ils détaillent le fonctionnement technique allant de la simple initiation aux formations plus poussées. Chaque réalisation se divise en deux temps, une première étape de dessin sur les logiciels de création puis une phase de fabrication via les logiciels de commande des machines.
De la modélisation sur ordinateur jusqu’à l’impression en 3D, tout le processus est réalisable au sein du Propulseur.
En travaillant sur du bois, du carton ou du plexiglas cette machine offre de grandes possibilités de gravures et de découpes.
Son cutter très précis permet de découper du papier ou des stickers autocollants. Une matière spéciale permet même le flocage sur tissu.
Une mallette d’outils peut s’avérer utile pour concevoir des objets en dur ou de grande taille.
La durée des modules est indiquée dans le descriptif de chacun d’eux. Elle peut, toutefois, varier selon le niveau de la classe.
Matin | Après midi | Soir | |
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Lundi | Voyage aller | Découverte du Propulseur et de l'univers des Fab lab avec présentation des machines | Quizz Fab Lab et découverte du monde du DIY |
Mardi | FP1 Création d'un pochoir à la découpe laser | FP3 Défis Programmation | Pictionnary en réalité virtuelle |
Mercredi | FP2 Défi réparation à l'imprimante 3D | FP6 Fabrication d'un carnet d'observation | Soirée libre |
Jeudi | FP7 Approfondissement des outils numériques + Création libre à emporter | FP7 Approfondissement des outils numériques + Création libre à emporter | Soirée Cult' |
Vendredi | FP7 Terminer les créations libres à emporter si certains n'ont pas fini | Voyage retour |
Planning susceptible d’ajustements.
Le Propulseur est un lieu d'expérimentation. Et comme c'est souvent le cas lorsque l'on expérimente... il se peut que les objets/productions n'aient pas toujours un rendu parfait ou bien qu'ils ne puissent pas toujours être complètement terminés à l’issue de l'atelier.