voie lactée

Projet départemental 2019-2020
Projet départemental 2019-2020

Qu’est-ce que ce projet ?

Flyer les pyrénées la nuit

Un projet basé sur le dossier pédagogique « Pyrénées la Nuit / Le Monde de la Nuit » disponible via les différents onglets.

Un projet départemental piloté par la DSDEN65 en partenariat avec l’Association A ciel ouvert, dans le cadre du projet Pyrénées la Nuit financé par l’Europe (POCTEFA).

Un projet sur l’année avec plusieurs rendez-vous prenant des formes différentes : à la carte ! Note : l’organisation de certains événements nécessitera une inscription. Les places seront attribuées, en fonction des disponibilités des équipes d’animation.

Un projet qui s’inscrit dans les Parcours Artistique et Culturel / Parcours citoyen.

Un projet s’appuyant sur des événements culturels et scientifiques, des ressources pédagogiques élaborées par les différents partenaires et des rencontres avec des scientifiques et des médiateurs scientifiques.

Un projet se concrétisant par des rencontres (physiques ou virtuelles) entre les écoles (site, classe de découverte dans l’école, hors l’école, veillée nuit). Il peut aussi s’inscrire dans le cadre du label E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable). Cela peut contribuer à s’engager avec la commune dans des actions de préservation de l’environnement nocturne (lien avec le programme Biodiver-Cités du Muséum de Toulouse, lien avec la Réserve de ciel étoilé du Pic du Midi, etc.)


Déroulement

Tout au long de l’année, une coordination pédagogique assurée par Sylvain Rondi (Animateur SciencesDSDEN65) et une organisation gérée par L’association A Ciel Ouvert.

Note : le déroulement ci-dessous est une proposition d’organisation « complète ». Mais tous les éléments qui nécessitent une inscription, indiqués « A la carte », peuvent ou non être sélectionnés par les enseignants. Ainsi, par exemple, il est possible de se limiter à une intervention d’un animateur en période 2, puis le spectacle à une date de son choix.

Projet départemental

 

Détail des interventions à la carte

Tout au long de l’année, diverses interventions pourront être programmées, à la demande des enseignants. Vous trouverez ci-dessous les détails d’organisation A LIRE ATTENTIVEMENT.


Intervention d’animateurs “A Ciel Ouvert”

Des modules-ateliers dans les classes, sur inscription, et sur un panel de sujets à choisir par les enseignants, en complément aux fiches du présent dossier pédagogique Le Monde de la Nuit.

  • Important : il peut y avoir 2 modules maximum par 1/2 journée mais, dans ce cas, la durée totale consacrée aux 2 modules choisis ne peut excéder 2h30.
  • L’un des modules consiste en une veillée aux étoiles qui pourra se dérouler en soirée au sein de l’école ou dans un lieu proche.
  • Interventions réalisables dans la limite des disponibilités des animateurs A Ciel Ouvert.

Afin de rationaliser les déplacements nous allons essayer de regrouper au mieux les interventions des animateurs, par zones géographiques. Ainsi, les inscriptions se feront en plusieurs temps qu’il est important de respecter :

  1. Consultez la liste des modules ACO ci-après
  2. Une fois votre choix fait, communiquez les ateliers de votre choix via le tableau participatif suivant AVANT LE 8/11/2019. Il vous sera demandé de préciser vos souhaits de dates ou semaines d’intervention.
  3. A Ciel Ouvert vous communiquera (après le 8/11/2019) des dates précises d’intervention qu’il vous appartiendra de confirmer : vous serez alors en contact avec Mme Marie DAUBAS pour établir devis et réservation.

(Interventions financées par le POCTEFA dans le cadre du projet Pyrénées la nuit)


Autres interventions possibles

Il vous est également possible, hors du cadre du financement POCTEFA, de faire appel aux structures suivantes pour des interventions sur les thèmes de la biodiversité nocturne ou de la pollution lumineuse. Conditions d’interventions auprès d’eux, dès maintenant, en leur précisant le thème que vous souhaiteriez aborder.

  • Nature en Occitanie : Interventions par les bénévoles ou les permanents de l’Association, sur des sujets tels que les rapaces nocturnes, les amphibiens, la flore, etc…
    Contact : Mme Paz COSTA p.costa@natureo.org
  • Ligue de protection des oiseaux LPO / Pyrénées Vivantes : Interventions au sujet de l’avifaune nocturne ou d’autres sujets par des membres du réseau Pyrénées Vivantes.
    Contact : Mme Gwénaëlle PLET gwenaelle.plet@lpo.fr
  • Centre Pyrénéen des Risques Majeurs C-PRIM : Intervention au sujet de la perception des risques naturels la nuit (atelier présenté sur le Village des Sciences).
    Contact : Mme Oriane GUILHOT contact@c-prim.org
  • CPIE 65 – Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement : Interventions sur les chauves-souris.
    Contact : M. Jérôme LOIRET j.loiret@cpie65.fr
  • Association Moontanya : Intervention au sujet de la faune de montagne et son adaptation à la nuit.
    Contact : Mme Maëlle BENUREAU contact.moontanya@gmail.com
  • RICE Réserve Internationale de Ciel Etoile du Pic du Midi : Intervention au sujet du rôle de la chargée de mission RICE.
    Contact : Mme Léa SALMON-LEGAGNEUR lea.salmon-l@fermedesetoiles.fr

Spectacle “L’enfant et la nuit”

Spectacle de marionnettes de la compagnie La Main Invisible sur le thème de la nuit et de la préservation du ciel nocturne – Conseillé à partir de 7 ans.

Le spectacle a été produit et financé par l’Europe dans le cadre du projet POCTEFA « Pyrénées La Nuit ».

Afin de vous donner la possibilité de trouver une date commune sur des établissements proches, vous pouvez télécharger ici la liste/courriel des écoles inscrites au projet et vous mettre en contact avant réservation. Réservation possible dès maintenant.


Classe de découverte

Classe de découverte autour de la nuit et de l’astronomie. Organisation à définir entre l’équipe enseignante et A Ciel Ouvert. Cette classe de découverte doit se tenir dans les Hautes-Pyrénées afin que ses animations puissent être financées par le POCTEFA (la partie hébergement/restauration ne peut pas être prise en charge par le POCTEFA). Réservation possible dès maintenant.

Quelques conseils rapides : afin de déterminer une date propice à l’observation du ciel nocturne, tenir compte de la phase de la Lune (la Lune est propice à l’observation en début de nuit les jours autour de son premier quartier; pour l’observation du ciel profond, éviter les périodes autour de la pleine Lune.) et des heures de coucher du Soleil (plus on approche du solstice d’été en Juin, plus la nuit arrive tardivement !). Vous pouvez vérifier cela en utilisant Stellarium et/ou ce calendrier lunaire.


Concrétisation finale / socialisation du travail

Rencontre entre les classes qui le souhaitent, localement ou départementalement. Exposition, expériences, ateliers menés par les élèves.
Congrès scientifiques des enfants, en présence d’un scientifique…
Organisation définie ultérieurement en fonction des demandes des établissements.

Informations : Sylvain Rondi (sylvain.rondi@ac-toulouse.fr – 05.62.56.60.13)

Logo Jour de la Nuit - A Ciel Ouvert